georgesnicolas.blog4ever.com

georgesnicolas.blog4ever.com

Georges Nicolas


Qui suis je ?

Devises :

 

Sénèque" Ce n'est pas parce que les choses sont difficile que l'on ose pas, c'est parce que l'on ose pas que les choses sont difficiles. " 

 

William Arthur Ward" C'est impossible dit la Fierté, c'est risqué dit l'Expérience, c'est sans issue dit la Raison. Essayons murmure le Cœur. "

 

Georges NICOLAS : " Le handicap n'est pas une fin, mais le début d'une nouvelle vie. "

 

Georges NICOLAS" Dans la vie on peut : soit être vaincu par le handicap, soit le considérer de manière positive et apprendre de lui. Alors n'hésitons pas... Apprenons. "

 

 

Présentation :

 

 

Je m’appelle Georges NICOLAS, je suis né en décembre 1958, je suis marié depuis 1980 avec Éliane, père de deux enfants Stéphane et Pascal et grand père de deux petites filles Lindsay et Wendy et d'un petit fils Nathan. Ancien ouvrier des C.N.I.M. de La Seyne Sur Mer jusqu'en 1981 puis du Centre d’Essais de la Méditerranée à Toulon (Direction Générale de l’Armement), je suis actuellement en retraite pour invalidité.

 

Depuis octobre 1995, je suis atteint d’une maladie rare et évolutive, nommée : Choroïdite multifocale bilatérale qui m’a fait perdre l’œil droit et qui s’est propagée à l’œil gauche en janvier 2000. Après un peu plus de trois ans sans vouloir admettre mon handicap, j’ai fais la connaissance d’une orthoptiste. Une rencontre qui changea totalement ma vie. Cette spécialiste basse vision m’expliqua l’utilité de prendre des cours de locomotion avec une canne blanche, de faire la démarche pour l’obtention d’un chien guide et surtout de faire une demande d’admission à l’institut ARAMAV(1) de Nîmes, afin d’apprendre les différentes techniques qui permettent d’évoluer et de vivre avec son handicap.

(1) ARAMAV : Association pour la Réinsertion des Aveugles et Mal Voyants.

 

L’évolution :

 

En 2004, après 3 mois passés dans ce centre, grâce à la compétence de tout son personnel, j’ai repris confiance en mes possibilités. Depuis je rejoue à la pétanque, au bowling, je pratique l’escalade, le rafting, le canyoning, la pirogue polynésienne, le kayak, l’accro branche, j’ai obtenu un diplôme de spéléologie puis réalisé un baptême de parapente. J’interviens également dans divers établissements scolaires (de la primaire à la terminale) pour parler aux élèves de la déficience visuelle, des chiens guides d'aveugles, de mes expéditions et de ma passion : Le GRAND NORD.

 

Janvier 2005, une randonnée en traîneau à chiens dans les cols des Pyrénées.

 

Le 04 février 2005 l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Midi d’Aix en Provence m'a remis Thémis une superbe chienne Labrador noire. Au fil des mois, la confiance et la complicité qui s’était installée entre nous était énorme. C’était mon GPS, nous ne faisions plus qu’un.

 

En décembre 2006, j’ai créé une association : HSRA (Handicap Sport Raid Aventure) afin d’essayer de faire pratiquer ces activités à d’autres personnes handicapées.

 

Du 7 au 14 avril 2007, je suis parti en Laponie finlandaise plus précisément à Nellim sur le lac Inari pour mettre en application ce que j’avais appris dans les Pyrénées dans de réelles conditions pour la préparation de mon projet : « Un malvoyant au pays des 1000 lacs » un raid de 370 km en autonomie complète en traîneau à chiens dans le Grand Nord finlandais.

 

Du 1er au 12 mars 2008, l'aboutissement de deux années de préparations et de négociations pour trouver sponsors et partenaires à la réalisation du projet « Un malvoyant au pays des 1000 lacs ». Expédition qui m’a permis : de réaliser un rêve d'enfant, de passer des nuits sous tente par des températures descendues sous les –35° qui m’ont laissé des souvenirs inoubliables, cette aventure m’a conforté dans ma vision des choses, à savoir que le handicap n’est pas une fin mais au contraire, le début d’une nouvelle vie.

 

Du 4 au 22 septembre 2010, avec mon ami Philippe Sauve aventurier, écrivain et réalisateur varois, nous avons traverser l'Islande à pied et en autonomie complète du Nord au Sud. A cause de la législation islandaise, qui pratique la mise en quarantaine pour les animaux étrangers, je n'ai pas pu emmener Thémis, ma chienne guide. C’est donc au bras de Philippe que j'ai réalisé cette aventure. Ce fut une nouvelle expérience et une difficulté supplémentaire pour lui, car Philippe n'avait jamais guidé de personnes non voyantes.

 

Le 7 janvier 2013, l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre Est, m'a remis Fuji un superbe chien croisé Labrador / Golden sable. Nous avions bien sûr gardé Thémis et l'entente des 2 chiens était parfaite. Puis 1 mois après l'arrivée de Fuji, Thémis nous a quitté : "Maintenant que tu as mon remplaçant, je peux partir tranquille".

 

Du 20 janvier au 04 février 2015, nous sommes retournés Philippe et moi en Islande, mais cette fois en 4x4 pour faire le tour de l'île par la route 1 en plein hiver.

 

J'ai deux projets que je souhaite toujours réaliser, à savoir la descente du fleuve Mackenzie 1800 km en canoë. Départ du Grand Lac des Esclaves - arrivée à Inuvik au bord de l'Océan Arctique. Cette aventure qui devait être effectuée avec mon ami Philippe et Fuji mon chien guide du 1 août au 31 octobre 2015, a été annulée faute de n'avoir pas pu réunir tout le budget nécessaire.

Le deuxième, c'est la traversée d'Est en Ouest du Groenland de Tasiilaq à Ilulissat.

 

Mon site internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


27/01/2016
0 Poster un commentaire