La retraite
Le départ en retraite :
Quand un chien guide atteint l'âge de 9 ans, la possibilité de sa mise à la retraite est envisagée, par l’équipe technique et par le maître.
C’est une étape difficile, pour le maître bien sûr, mais aussi pour le chien, qui va devoir changer de statut, passer du statut de chien en activité à celui de chien de compagnie.
Un suivi d’équipe est programmé par l’éducateur en charge du chien, ainsi qu’un bilan gériatrique pour évaluer son état de santé.
Suite à ces évaluations, les conditions de la mise à la retraite sont décidées. Cette décision, prise en commun entre l’équipe technique et le maître, doit être précédée d’une bonne préparation.
En effet, les chiens retraités sont généralement placés dans des familles adoptantes. En conséquence, durant les 5 ou 6 mois précédant la mise en retraite, il est bon que le chien fasse de petits séjours dans sa nouvelle famille, de sorte à favoriser les conditions de l’adoption définitive au moment de la retraite.
Si les choses sont bien organisées, et que les conditions de vie du chien sont satisfaisantes pour lui, il ne souffrira pas de la séparation, du moins, il s’en remettra vite.
Le maître par contre, s’il est mal préparé, en est plus affecté, perdant d’un coup son chien de compagnie et son guide.
De plus, le maître doit, si il a obtenu un nouveau chien, s’habituer à celui-ci, en essayant de ne pas comparer avec le précédant, et en essayant aussi de créer la complicité et d’établir la confiance avec le nouveau.
Il se peut que le maître puisse garder son chien avec lui quand il le met à la retraite.
Dans ce cas, il va falloir organiser la vie avec deux chiens, dont l’un reste un bon chien de compagnie, et l’autre se substitue au premier pour assurer les fonctions de guide.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres